Qu’est ce que le Mulching ?
L’association Tondre et Nourrir c’est à dire » Le Mulching » nous vient des Etats-Unis et cette technique est principalement utilisée pour l’entretien des espaces verts et des golfs. Le Mulching est une technique de tonte qui consiste à hacher très finement les brins d’herbe coupés avant qu’ils ne se déposent sur le sol. Ces fines particules d’herbe sont un engrais d’une richesse incomparable.
La répartition de l’herbe coupée, rigoureusement uniforme et d’une grande finesse, évite absolument toute mousse et formation de moisissure. L’herbe coupée devient compost et les nutriments peuvent être absorbés directement par les racines de l’herbe.
La solution Honda pour le Mulching…
Cette technique de tonte est possible sur tous nos modèles de tondeuse (à l’exclusion des gammes électriques) grâce au kit Mulching Honda qui est composé d’un jeu de lames et d’un obturateur de canal d’éjection du carter de coupe. (voir ci-dessous)
<
Mulching, Quand et Comment ?
L’idéal est une tonte Mulching au moins une fois par semaine voire 2 fois par semaine en pleine saison. Il convient avant tout que la hauteur du gazon n’excède pas 8 cm et que vous le raccourcissiez de 3 cm. La tonte Mulching est recommandée sur l’herbe sèche. Les experts recommandent une tonte Mulching après la première tonte de la saison et juste avant votre départ en congés. A ce moment précis vous réglez la hauteur de coupe à environ 5 cm, ainsi vous aurez la certitude que l’herbe ne séchera pas trop vite et que la fine couche de brins d’herbe coupés, le Mulching, protègera votre gazon. A votre retour de vacances, tondez avec le sac de ramassage.
Exclusivité Honda : le mulching variable
Vous êtes intéressé par le mulching, mais vous trouvez la technique contraignante ? La nouvelle tondeuse HRX 53 est faite pour vous. Son système exclusif de mulching variable vous permet , à l’aide d’une simple manette et sans aucun montage ou changement de lame, de pratiquer toute l’année un mulching sur mesure pour votre pelouse : celui qui est adapté à sa hauteur et aux conditions météo (herbe sèche ou humide).
– Toutes les conditions sont réunies pour mulcher ? Positionnez le sélecteur sur « 100% mulching ».
– Votre herbe est un peu trop haute pour mulcher, mais vous n’avez pas envie de passer la moitié de votre temps à vider le sac ? Choisissez un réglage intermédiaire qui vous permettra de mulcher partiellement. Ainsi, vous réduirez considérablement le volume à ramasser, sans aucun bourrage.
– Vous revenez de vacances et l’herbe est très haute ? Positionnez le sélecteur sur « 100% ramassage ». Une fois bien raccourcie, votre pelouse sera prête pour une tonte mulching la semaine suivante !